Web ou blog

Structure

Un blog se décline en articles qui sont généralement affichés en pages d'accueil, les uns en dessous des autres par ordre antéchronologique.

Un site web se décline en rubriques et en pages qui sont affichées selon une logique métier et non pas par ordre chronologique.

Ainsi pour créer un site web, il faut au avoir au préalable recensé les contenus que l'on souhaite afficher et les organiser en unité logique pour le visiteur. Pour un blog, cette question ne se pose pas.

Objectifs

Je veux une vitrine : présenter mes métiers, mes formations, mes activités. La majeure partie des informations que je veux mettre en ligne évoluent peu sur l'année. Mais pour présenter les événements qui ponctuent mon activité tout au long de l'année, je peux disposer d'un fil d'actualités. Je crée un site web

Je veux communiquer sur mes activités : j'ai beaucoup à dire de manière régulière, et je veux m'adresser à une communauté de personnes que mon travail intéresse, de manière à recevoir leur feed-back. Je crée un blog.

Compétences et disponibilité

La prise en main d'une plateforme de blog se fait de manière naturelle mais nécessite une grande disponibilité afin de :

  • proposer régulièrement des articles. Un blog qui ne propose pas un article de manière régulière est un blog qui sera de moins en moins visité, et qui loupera donc son objectif d'intéresser une communauté.
  • être présent dans les fils de commentaires. Tenir un blog c'est aussi l'animer. Répondre aux questions est ce qui vous permettra d'animer votre communauté, créer du lien et la faire grandir. Le partage peut dépendre fortement de l'accueil reçu.

La gestion d'un site est un travail plus complexe :

  • Vous ne pourrez pas utiliser notre outils de gestion de contenu sans avoir suivi une formation.
  • Vous travaillez dans une structure prédéfinie, avec les droits qui vous auront été accordés.
  • Vous devez vous assurer que les contenus mis en ligne sont toujours pertinents et à jour. En quelque sorte vous devenez responsable de la "fraicheurs" de vos pages.
  • Si vous avez en charge la partie actualité, vous devez vous assurer d'un renouvellement régulier.

De par sa nature, le travail sur un site web est a priori plus planifiable, lorsqu'un travail sur un blog est plus spontané. A vous de faire maintenant votre choix...