Mes conseils pour démarrer l'université bien équipé

Par sahra, étudiante

C’est votre premier jour. Vous l’avez rêvé, imaginé, appréhendé aussi, mais ça y est vous y êtes, vous rentrez enfin dans la cour des grands après avoir passé l’épreuve ultime du baccalauréat, que vous avez réussi, puisque vous me lisez aujourd’hui !

Vous allez découvrir un nouveau monde : amphi, TD, partiels deviendront bientôt des mots familiers. Il y a aussi un nouvel environnement auquel il faudra vous habituer, c’est celui des outils numériques de l’Université. Ils sont là pour te faciliter la vie, alors autant en profiter ! Voici donc quelques conseils :

Commandement n°1 : Ton mot de passe tu conserveras

Lors de l’inscription, le service de scolarité (DSVE) te fournit un mot de passe sur le certificat de scolarité, petit papier qu’il est très facile d’égarer. C’est ton sésame pour des accès divers. Note-le sur un support que tu es certain de retrouver (agenda, téléphone, etc).

Commandement n°2 : Les service numériques de l’Université tu utiliseras

Des informations, notamment des tutos vidéos, sont disponibles ! Consulte-les et n’hésite pas à utiliser les outils numériques mis à disposition sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’Université dont tu trouveras toutes les informations ici :

Commandement n°3 : Ta boite mail de l’Université tu consulteras

De nombreuses informations officielle (... et utiles !) sont envoyées à cette adresse. Tu peux aussi, même si c'est déconseillé (car moins clair dans ce cas de gérer ses 2 identités), rediriger ton adresse mail de l’Université sur ton adresse mail personnelle. Tu ne dois manquer aucune information importante !

Commandement n° 4 : Ton agenda tu exporteras

Avoir accès à son emploi du temps sur son smartphone (Android, IPhone, Gmail, MSN) ou sur son ordinateur avec Windows 8 et 10 et Mac OS X, rien de plus simple. Finis, les détours pour vérifier la salle et l’horaire de ton cours... De quoi se faciliter la vie !

Commandement n° 5: De la bibliothèque en ligne tu te serviras

Depuis un poste informatique, tu peux avoir accès à des ressources en ligne très utiles pour tes travaux et recherches. Tu peux aussi gérer tes emprunts directement en ligne. Moins de déplacements c’est un gain de temps !

L’interface de la BU c’est par ici : http://bu.univ-reunion.fr/

Commandement n° 6 : Les bonnes pratiques tu respecteras

A l’université comme ailleurs, c’est important de respecter certaines règles lors de tes navigations sur le Net (plagiat, droits d’images, etc.)

Commandement n° 7 : Le C2i tu valideras

Le C2i (Certificat Informatique et Internet) attestera de ta maîtrise des outils informatiques. Tu augmenteras ainsi tes chances de réussite à l’Université, et même ton potentiel d’insertion professionnelle ! Alors ne t’en prives pas !

Toutes les infos ici : http://c2i.univ-reunion.fr/

Commandement n° 8 : Apprendre à utiliser Moodle tu feras

Moodle est devenue la plateforme d’apprentissage incontournable dans le monde du numérique. Se familiariser avec son interface c’est se préparer à l’apprentissage version 2.0.

Si tu as des cours ou des évaluations sur Moodle c’est par ici :

Commandement n°9 : Travailler en collaboration tu feras

Cela me semble indispensable d’apprendre à travailler de concert avec ses pairs. L’émulation de groupe donne d’assez bon résultats en général, et c’est plus convivial comme ça ! Même sans te déplacer de chez toi tu peux travailler en groupe avec  les conférences via Skype ou grâce aux document partagés tels que ceux proposés par Google Drive par exemple ou en session.

Commandement n° 10 : Ton bureau virtuel tu consulteras

Sur ton bureau virtuel tu retrouveras une grande partie des informations citées ci-dessus. Tu peux également participer à des forums dédiés et c’est aussi sur ton bureau virtuel que tu pourra consulter tes notes. De quoi te motiver !

Commandement n°11 :  Les tuteurs TICE tu solliciteras

Pour toutes ces manipulations ou pour d’autres difficultés informatiques, n’hésites pas, des tuteurs TICE sont à ta disposition lors de permanences pour t’aider à résoudre tes difficultés.

Voilà quelques conseils, qui, si tu les appliques, pourront grandement faciliter tes études à l’université de la Réunion.

Mais, attendez...11 commandement ?! C’est pas 10 normalement ?

A l’université comme ailleurs, faire preuve d’originalité :-)