Tice, vous avez dit Tice ?

Par Sahra, étudiante

La première fois que j’ai vu ce sigle dans un de mes cours, j’ai écarquillé les yeux en me demandant ce que ce nom étrange pouvait bien vouloir dire ! Un insecte bizarre ? Ben oui, à La Réunion on en croise des pas commodes...alors je me méfie maintenant !

Bref, entre temps j’ai compris que ce nom ne me voulait pas de mal, bien au contraire...

Derrière ce sigle se cache en fait l’acronyme suivant : Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Concrètement à quoi ça sert ?

Il s’agit de l’ensemble des outils numériques conçus et utilisés à des fins d’apprentissage.

Sans le savoir vous utilisez les TICE : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. Ce sont des outils qui peuvent favoriser l’apprentissage dit "2.0". À l’Université, l’utilisation des ressources numériques (vidéos, podcasts,etc.) vise à faciliter l’apprentissage et à le rendre plus interactif. L’ENT (Espace Numérique de Travail) est d’ailleurs l’exemple parfait d‘un outil TICE.

Les avantages des outils numériques de l’Université : ils sont accessibles 24h/24, 7 jours/7, de n’importe où par le biais d’Internet sur ton ordinateur ou ton téléphone mobile.

Grâce aux TICE, vous pouvez donc multiplier les ressources d’apprentissage consultables n’importe quand et n’importe où, mais vous pouvez aussi développer votre créativité (créer vos propres notes, synthèses, ressources, etc) !

Fini les cours écrits sur des feuilles volantes ! Nos poignets et les arbres nous remercient ! Tout devrait pouvoir maintenant passer par l’ordinateur et Internet. Avec les TICE, place à une nouvelle ère, celle de l’apprentissage numérique où l’apprenant peut développer son autonomie grâce à ces outils et où l’enseignant peut mettre à disposition des ressources numériques et interactives dans le cadre de son enseignement.

Loin de nous compliquer la vie, les TICE, si l’on sait en faire bon usage, peuvent nous la faciliter grandement de par sa grande accessibilité, ses possibilités d’utilisation, et les supports envisageables en termes d’apprentissage et d’enseignement.

Alors “Vive les TICE” !!