Migration des sites web de l'université

La DUN a procédé pendant l’année universitaire 2014-2015 à une migration importante de tous ses sites web utilisant le CMS typo3. Quatre ans de travail ont ainsi été migré en l’espace de deux mois. Cette migration a été l’occasion de revoir les contenus et l’organisation de chaque site. Ainsi, bien que la migration se soit déroulée sur une durée limitée, la publication des nouvelles versions s’est quant à elle étalée dans le temps, au fur et à mesure que le toilettage de chacun des sites se terminait.

Cette migration a permis également un grand bond technologique. Les sites sont désormais tous responsifs, ce qui signifie qu’ils sont lisibles sur chaque type de terminal utilisé pour la navigation web, du grand écran au smartphone. Ce bond s’est accompagné d’une refonte totale du design, obéissant aux règles d’affichage dans ces divers terminaux.
Entre autres nouveautés, nous travaillons désormais avec un code optimisé et nos sites ont gagné en rapidité.

Nous disposons d’un moteur de recherche moderne et puissant qui est capable de moissonner des réponses sur l’ensemble de tous nos sites.

Et enfin, nous pilotons désormais une ferme de sites qui permet de créer un nouveau site en quelques clics et ainsi d’être beaucoup plus réactifs aux demandes qui nous arrivent.

La migration a concerné 47 sites au total. Une dizaine - des sites de colloques notamment - dont les contenus n’étaient plus appelés à évoluer sont passés en archives. Ils ne sont plus dans l’espace de travail typo3 et ne sont plus modifiables. Cette vague de migration s’est accompagnée d’un plan d’initiation aux nouvelles fonctionnalités de typo3 6.2. Ainsi depuis février 2015, pas moins de 180 rédacteurs ont été formés. L’opération de migration n’est toutefois pas encore complètement terminée. Il reste encore quelques sites qui n’ont pas basculé dans leur nouvelle version. Un travail sur leur contenu est en cours. Ils le seront très prochainement.