Moodle 2015

De nouvelles plateformes Moodle ont été déployées en cette rentrée 2015, afin de répondre à divers objectifs, en terme de structuration, performance et modernisation.

Tout d’abord, la mise en place d’une nouvelle offre de formation au sein de l’établissement devait forcément se répercuter au niveau de la structure de classement des cours sur notre plate-forme Moodle. Grâce à ce travail structurant, nous avons pu ensuite repérer les ressources obsolètes et inutilisées pour les sortir du système et gagner ainsi en performance.

Le déploiement de ces nouvelles plateformes a été l’occasion de passer à une nouvelle version de Moddle (2.7), plus moderne :

  • responsive, elle permet aux contenus de s’afficher de manière satisfaisante sur toute sorte d’ordinateurs, tablettes et smartphones derniers cris,
  • plus intégrée à notre système d’information, elle permet désormais aux étudiants d’accéder directement à leur cours, grâce à une liaison avec le logiciel de gestion administrative et pédagogique Apogée,
  • plus proche de l’utilisateur, elle intègre une rubrique “Aide” directement disponible sur la plateforme centrale, proposant des procédures illustrées en terme d’accompagnement.

Le dispositif est complété désormais par une adresse support : moodle(at)support.univ-reunion.fr

Le déploiement et la mise en place de ces plateformes en prévision de la rentrée 2015 n’a pas été simple, mais le résultat est maintenant là, avec une offre mieux structurée et une meilleure performance de nos serveurs, grâce au soutien technique de nos collègues de la DSI.

Aujourd’hui, l’Université de La Réunion n’utilise pas moins de 5 plateformes Moodle en production  pour des usages différents. La plateforme principale (moodle.univ-reunion.fr), moins de 3 mois après son déploiement, présente à elle seule :

  • près de 300 cours pour un total de 1300 ressources pédagogiques,
  • plus de 150 enseignants ayant créés un total de 4600 questions,
  • une moyenne de 1300 connexions par jour, week-end compris (le double si l’on totalise les 5 plateformes),
  • une utilisation journalière étalée sur 22 des 24h que compte une journée,
  • et un pic d’usage les dimanches avant la reprise des cours.

L’utilisation de ces plateformes est administrée au niveau de l’équipe du pôle UNIP à l’EIFC. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un accompagnement ou si vous souhaitez vous former.