Les perspectives pour 2016

Le projet RHUM-RUM touche à sa fin. Le film, d’une durée de 52 mn, sera projeté à la Cité du Volcan lors du colloque de clôture du projet fin août 2016.

Le projet STRAP est en cours de montage. Un tournage est prévu en juin 2016 sur le volcan ETNA qui permettra de suivre les scientifiques lors de leurs manipulations sur le terrain.

Le film NASA est en cours de finalisation et sera rendu d’ici le mois de juin 2016.Le film recherche est en cours de tournage.

Les tournages des capsules vidéos de l’ESPE se poursuivent. Rendu prévu début juillet 2016 pour utilisation lors de la prochaine rentrée.

Plusieurs captations sont prévues en 2016 :

  • captation vidéo en multi-caméras du colloque sur les 70 ans de la départementalisation, le jeudi 14 avril;
  • captation vidéo des candidats au “Pont vers le Chinois” organisé par l’Institut Confucius de La Réunion;
  • captation du 2ème Congrès Francophone de Médecine Générale de l’Océan Indien.

Développement de notre accompagnement dans le domaine, de la production et de la scénarisation des ressources pédagogiques, et de l’utilisation de la plate-forme Moodle.

Promotion des outils numériques de l'Université auprès des usagers.

Déploiement de nouveaux plugins pour Moodle. La plate-forme pédagogique Moodle de l’établissement dispose maintenant de nouvelles fonctionnalités. Il est possible de :

  • faire des questionnaires en temps réel (activités active-quizz et real time quizz),
  • déposer et partager des documents entre étudiants (activité student folder),
  • créer des listes de tâches (activité checklist),
  • importer des questions enrichies d’images dans les tests en ligne (format gift media),
  • demander d’effectuer un ordonnancement parmi les questions de tests (question ordering).

Ces possibilités sont dès maintenant utilisables sur les plates-formes principales (moodle.univ-reunion.fr) et d’examen (examens.univ-reunion.fr).

Le calculateur actuel est vieillissant. Le pôle calcul scientifique a donc déposé des dossiers de demande de financements pour permettre à l’Université de maintenir la dynamique existante autour du calcul haute performance en se dotant d’un dispositif plus moderne et répondant aux besoins de nos chercheurs.

Grâce à l’intégration en 2015 d’un nouveau collègue dans le pôle exploitation sur le site du Tampon, l’équipe est maintenant en mesure d’oeuvrer en parallèle sur plusieurs grands chantiers sur les sites du nord et du sud

Nous travaillons à généraliser un dispositif de visioconférence qui sera à disposition de tous au sein de l’établissement.

Nous déployons un système d’affichage dynamique.

Nous continuons notre travail de fond sur l’amélioration des équipements audiovisuels des bâtiments et salles, et organisons leur maintenance.

Le pôle Production multimédia et web souhaite développer l’accompagnement utilisateur avec pour objectif, une rédaction de qualité accrue sur nos sites web. Les rencontres sous forme d’ateliers vont être développées et ajustées en fonction des besoins. Il pourra s’agir de rencontres libres pour répondre aux questions du quotidien ou d’ateliers à thème, qui pourront se faire en partenariat avec le service communication comme les bonnes pratiques de la rédaction web.
Le pôle continue à préparer l’avenir de sa plateforme web en restant actif dans la communauté typo3 via son université d’été.

En complément de l’accompagnement typo3 pour le web, viendra s’ajouter un accompagnement orienté “graphisme” avec la mise en place de stages courts. Cela permettra un meilleur respect de la charte graphique des sites web mais aussi de l’image de l’établissement.

En fonction des disponibilités des différents collaborateurs internes et externes à l’établissement, plusieurs projets multimédia sont susceptibles d’être engagés cette année comme l’édition d’un deuxième ouvrage sur les orchidées de La Réunion.

La DUN mène un projet de mise en place d’un dispositif de magazine électronique, à l’image de ce qui se fait pour les cotes d’Armor.

Nous poursuivons notre politique de développement du C2i avec nos partenaires extérieurs tels que les établissements secondaires hébergeant des sections de BTS mais également avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI).

Le projet de centre de certification reste à l’étude.