Le projet PEPPS

PEPPS ou “Plan d’Évaluation de la condition Physique et de la Performance Sportive”, est un projet d’innovation pédagogique consistant à impliquer les étudiants dans l’évaluation de la forme physique de leurs pairs. Les étudiants en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) encadrent divers ateliers de mesure qui permettent aux évalués de mieux appréhender leur état physique. Ces mesures peuvent être répétées dans le temps pour monitorer l’évolution des performances sportives en fonction de programmes d’entraînements.

La collecte, l’anonymisation, le stockage, le traitement et la diffusion différenciée des données générées par les ateliers nécessite un système d’information (SI). Le pôle innovation pédagogique (UNIP) de la DUN a collaboré avec les enseignant-chercheurs du STAPS pour sa conception puis sa réalisation. Le SI du projet PEPPS repose sur une architecture modulaire et évolutive, basée sur des travaux pointus menés par le Laboratoire d’Informatique et de Mathématiques de l’établissement.

Les tableaux de bord dynamiques et interactifs en cours de déploiement sont issus d’une collaboration avec la startup innovante locale DataRocks et l’Obsun. Ils aideront les étudiants à mieux analyser leurs données pour, avec leurs professeurs, en extraire des préconisations utiles à l’amélioration de leur santé, leur bien-être et leurs performances sportives.