MOOC Maîtriser le shell Bash

Présentation

Le shell Bash est devenu omniprésent dans les systèmes d'exploitation des ordinateurs et des tablettes.
Ce cours vous permettra d'apprendre à utiliser l'interface textuelle offerte par le shell, mais au delà à programmer des scripts pour automatiser les tâches courantes.
Vous serez ainsi capable d'exploiter toute la puissance d'expression et la flexibilité du shell.

Vous allez découvrir les outils "atomiques" d'UNIX et les combiner ensemble pour avoir LA révélation.

Pour ce projet, le SAM a installé un plateau de tournage dédié au MOOC afin d’industrialiser les captations de cours sur fond vert (technique d’incrustation façon « météo »).
L’équipe d’ingénieurs pédagogique du SNAP accompagne les enseignants afin de les aider à structurer leurs cours en vue de leur adaptation dans un dispositif "MOOC ».

Il s’agit du premier Mooc intégralement porté par l’Université de La Réunion sur la plate-forme France Université Numérique (FUN), piloté par Pascal Anelli.

Au total, plus d’une trentaine de capsules vidéos seront réalisées pour 20 activités proposées.
La durée du projet, du début de sa conception jusqu'au lancement de sa première session, est estimée à un an.

L'équipe pédagogique

Le plateau

Shell, bash et script

L'écran est noir et le curseur clignote. Il attend. Puis les doigts courent sur le clavier et les caractères s'animent au même rythme sur l'écran. Dès que la touche entrée est appuyée, une réponse en une ou plusieurs lignes apparait en retour. L'écran est la console, et le programme qui attend les commandes pour les interpréter et renvoyer un résultat le shell.

Il existe plusieurs sortes de shells qui se caractérisent par les commandes qu'ils sont capables de comprendre. Bash est l'un d'entre eux.

Un fichier qui contient plusieurs commandes destinées à être exécutées les unes après les autres par un shell s'appelle un script.

Mooc

Mooc est l'acronyme de Massive Open Online Course, ce qui désigne un cours en ligne ouvert à un large public.
Pour en savoir plus sur  les Moocs.