DU addictologie - un projet SUFP / OBSUN /DUN

Porté par l’OBSUN, l’objectif du projet “DU addictologie”, pour le SAM, était d'enregistrer la totalité des cours du DU addictologie, en vidéo. La “cerise sur le gâteau”  demandée par l’OBSUN était la possibilité de diffuser en direct sur internet cette captation pour les apprenants non-présents. Vu le cahier des charges, nous sommes partis sur un dispositif inédit : une captation en mode multi-caméras et diffusion de cours en synchrone / asynchrone à partir du plateau audiovisuel et multimédia. Grâce à cette configuration, le produit est prêt à être diffusé en ligne dès la fin du tournage, sans montage particulier.

Synchrone / Asynchrone

Le synchrone correspond au direct : les étudiants distants assistent au cours en même temps que les autres.
L'asynchrone correspond au différé : tous les étudiants peuvent voir ou revoir le cours enregistré.

Ce projet a été l’occasion d'utiliser notre plateau audiovisuel et multimédia, réouvert depuis 1 mois et cela après 3 ans de fermeture administrative.

Après 1 semaine de préparation technique (mise en place des éclairages, des caméras, des micros et paramètrage de la régie), la première semaine de captation a pu avoir lieu lors de la dernière semaine de mars. La période totale de captation a duré 3 semaines (chaque dernière semaine des mois de mars, avril et mai 2018). Au total, nous avons enregistré 58 cours ce qui équivaut à 120 heures d’enregistrement et 4 To de fichiers vidéos. Les cours étaient diffusés en direct, en vidéoconférence sur “Adobe Connect” puis “Rendez-vous Renater”. Cela a donné aux étudiants non-présents l'opportunité d'interagir avec l’intervenant pendant le cours s’ils le souhaitaient. Les étudiants avaient aussi le choix de voir la vidéo en direct ou en différé via la plate-forme de diffusion EDX gérée par l’OBSUN.

Ce projet transversal a été un exemple de travail collaboratif en interne, réussi. Les ressources humaines mis en œuvre furent les suivants pour chacun des services :

  • SAM : 5 personnels
  • SNAP : 1 personnel
  • OBSUN : 3 personnels

Emmanuel Pons