Le Mooc Bash : un travail d'équipe !

En février 2018, l’Université effectuait son entrée sur FUN, la plateforme nationale officielle des MOOC (Massive Open Online Course*), avec un cours intitulé Maîtriser le Shell Bash. Fruit d’une collaboration entre les enseignants du laboratoire LIM et les collègues de la DUN, ce projet a nécessité, de la scénarisation du cours à l’intégration des ressources en ligne, une année de travail.

Qu’est ce que le Shell Bash ?

Le Shell Bash c’est le langage de programmation qui permet d'interagir avec le système d’exploitation de son ordinateur sans utiliser l’interface graphique.

Le mooc bash en chiffres
  • 15 jours de tournage en temps cumulé (de mars à octobre 2017)

  • 2 mois de montage à plein temps

  • 12h de rushes

  • 750 plans utilisés

  • 900 Go de données vidéos

  • 34 vidéos de cours d’une durée comprise entre 1mn30s et 10mn = 2h48mn

 

 

Dispositif caméra

L'équipe pédagogique

Dispositif plateau

Concrètement qu’il y a-t-il derrière la production d’une formation à distance ?

Des heures de concertations entre enseignants, ingénieurs pédagogiques et réalisateurs audiovisuels. L’objectif : trouver une articulation cohérentes entre les diverses notions abordées par le biais de vidéos et documents supports appelés documents compagnons. On définit alors le dispositif de captation et la mise en scène (enseignant, face caméra sur fond vert) et l’histoire qui sera racontée à l’apprenant. Cela s'est traduit par 12 heures d’enregistrements pour 2 heures et demi utile (et oui, les premières prises sont rarement les bonnes) et 2 mois de montage à temps plein. À l’arrivée ce sont 34 vidéos, 45 quizz d’évaluation et quasi autant de challenges qui ont été produits. Le service audiovisuel et multimédia a mobilisé 5 personnes afin de réaliser les infographies, les animations, la réalisation, les prises de vues et le montage. Côté scénarisation, intégration, animation des forums et assistance support, ce sont 6 personnes qui se sont mobilisées, dont 4 du Service du Numérique et de l'Accompagnement Pédagogique.

Un bilan positif

Cette formation à distance a connu un réel succès avec plus de 10 000 inscrits et 1 600 attestations de réussites délivrées. Cette première expérience de formation à distance “fabrication maison” a ainsi largement contribué à une synergie entre services et à la mise en lumières des compétences internes de notre université. Cette-dernière entre désormais dans une nouvelle ère, celle de l’Université Numérique de La Réunion. Le mooc Bash est en toute logique, la première ressource d’une formation à distance d’une longue série.

Emmanuel Pons