PIX - ce qui va changer

Dès la rentrée de septembre 2018, la certification des compétences du numérique C2i sera remplacée par PIX. “PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement.
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

Chaque compétence étant évaluée par des points(les pix) échelonnés sur 8 niveaux, le certificat devient  plus lisible pour les établissements, et les employeurs.

La plateforme nationale est accessible à tous, de partout et autant de fois que l’on veut.

Pour pouvoir utiliser Pix, il faut s’y construire un profil sur un maximum, de 16 compétences du numérique (conformément au DIGCOMP - cadre de référence pour les compétences numériques - européen).

Dans les Unités d’Enseignement de préparation de la certification en informatique, nos étudiants y seront formés et commenceront de s’y tester, puis possiblement, en d’autres lieux (de chez eux, d’une médiathèque...,) autant de fois qu’ils le désirent,  ils poursuivront la création de leur profil.

La certification, elle, se déroule en présentiel et consiste en la validation du profil : le niveau constaté doit correspondre à celui attendu.

Pour plus d’information, consulter le pdf de présentation ou écrire à notre expert.

Les résultats 2018 du C2i

Étudiants de l’UR : 848 reçus sur 1248 candidats soit 68% de réussite,
Personnels : 19 reçus sur 20 inscrits soit 95% de réussite,
Extérieurs (BTS, DCG, écoles régionales, …) : 165 reçus sur 184 soit 90%de réussite.

Jean-François Jourdain