Tournage sur Europa… en route vers la mission Corcopa

Dans le cadre du Programme BEST 2.0

Le SAM vient de filmer, entre le 10 et le 30 avril 2018, trois semaines d'expédition scientifique en direction et autour d’Europa en vue de la réalisation d’un documentaire scientifique dont la sortie est prévue en décembre 2018 -  janvier 2019.

La thématique de cette mission concerne une nouvelle façon d’étudier les récifs coralliens sur la base d’écoutes sous-marines et de modélisation 3D. Pour ce faire, 8 scientifiques se sont rendus sur Europa afin d’y installer un système d’écoute fixe et corollairement, d’effectuer de façon ponctuelle des échantillonnages sonores, visuels et photographiques sur différents sites autour d’Europa.

Europa fait partie des îles éparses françaises, située au milieu du canal du Mozambique entre Madagascar et l’Afrique (à la hauteur de Tuléar). Elle est gérée par les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) et constitue un sanctuaire de la nature. À ce titre elle offre un cadre idéal pour cette étude.

Les données récoltées en temps réel, permettront des analyses multiples qui fourniront des résultats importants tant sur la faune que la flore sous-marine et sur leur développement dans différentes circonstances et notamment face aux différentes pollutions qui menacent ces écosystèmes.

Affaire a suivre …

Pose du câble de la station fixe

Pose du câble de la station fixe

L'équipe

Station mobile

Station fixe

Eric Esnault