Formation aux C2I / PIX

C2i®, Certificats informatique et internet

La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage désormais banalisé d'outils informatiques.

L'enseignement supérieur participe largement à l'effort engagé par les pouvoirs publics pour favoriser la maîtrise de ces outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société.

Dans ce contexte, les finalités relatives aux technologies de l'information et de la communication sont triples ; il s'agit :

  1. de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures ou de formation tout au long de la vie, tout en étant capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques ;

  2. de pouvoir établir qu'ils maîtrisent ces compétences qui les aideront à s'insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus ;

  3. de maîtriser ces compétences afin d'être pleinement citoyens d'une société à l'ère du numérique et, ainsi, de participer à la réduction de la fracture numérique.

Dans ce but, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a institué un Certificat informatique et internet (C2i). L'université de La Réunion est le seul organisme de l'île habilité à le délivrer.

Pour en savoir plus :

Cette certification permet de résumer sous un simple sigle, par exemple dans un CV, un ensemble de compétences et de connaissances bien identifiées au niveau national, ce qui constitue un atout lors de la recherche d'un stage ou d'un emploi. Le C2i s’impose comme un atout supplémentaire, un gage de qualité et d’un savoir-faire maîtrisé.

Élaborée en collaboration avec les professionnels, son contenu est aujourd’hui reconnu et apprécié des entreprises et se décline en 2 niveaux et en spécialités professionnelles  :

  • le niveau 1 "généraliste" atteste la maîtrise des compétences d’usage des technologies numériques permettant à l’étudiant d’être acteur de ses apprentissages en formation initiale et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d’autonomie et d’insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i niveau 1 a vocation à être acquis en début de cursus universitaire ;

  • le niveau 2 "métiers" atteste la maîtrise de compétences d’usage des technologies numériques nécessaires à l’exercice d’un métier et la capacité à les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle. Il existe actuellement 6 spécialités : C2i2 enseignant, C2i2 métiers du droit, C2i2 métiers de la santé, C2i2 métiers de l'ingénieur, C2i2 métiers de l'environnement et de l'aménagement durables, C2i2 fonctions d’organisation et de communication.

Le C2i garantit la maîtrise d’un large panel de compétences numériques qui dépasse le simple usage des technologies : il apporte une culture numérique solide, promesse d’usages responsables et pertinents, d’efficacité et d’adaptabilité. Il s’adresse aussi bien à la nouvelle génération d’étudiants et de jeunes diplômés qu’aux salariés. Les référentiels de compétences du C2i, publics et documentés, sont conçus pour répondre aux dynamiques de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) en entreprise.