Visioconférence

Visioconférence : principes et support

L’Université de La Réunion met à la disposition de ses usagers 2 protocoles de visioconférence :

  • par terminal de visioconférence appelé également codec (principalement de la marque Polycom), dans des salles de réunions ou des salles dédiées sur les campus 

  • par poste de travail sur votre ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Il s'agit plutôt de web conférence avec par exemple Rendez-vous Renater. La web conférence est également disponible avec Adobe Connect, ce dernier est expliqué dans la rubrique webconférence de notre site.

    L'application Skype ne fait pas partie des dispositifs de visioconférence.

Il est conseillé d'effectuer la demande de réservation suffisamment à l'avance (idéalement une semaine) de manière à vous proposer le protocole le plus adapté à vos besoins.

Pour faire vos réservations de visioconférence : visioconference@support.univ-reunion.fr

Visioconférence : réaliser sa visio sans assistance

-> Visioconférence entre les sites de l'université (réseau interne)

Pour vous permettre de réaliser vos visioconférences entre les différents sites de l'université de La Réunion, uniquement entre nos sites, nous vous demandons de suivre cette procédure :

- télécharger le document de synthèse sur les codecs de visioconférence (pdf) dans lequel vous allez trouver l'adresse du codec de votre interlocuteur. Il y a une adresse IP et un "DIGIT" (il s'agit d'un numéro composé de 5 chiffres).

- sur votre codec vous pouvez taper uniquement le DIGIT du codec que vous souhaitez appeler. Si dans certains cas cela ne fonctionne pas vous pourrez alors taper le numéro IP en entier.

- vous lancez ensuite l'appel et la visio va démarrer

-> Visioconférence vers un site extérieur à l'université

Pour vous permettre de réaliser vos visioconférences avec un site extérieur à l'université de La Réunion, uniquement vers un site extérieur, nous vous demandons de suivre cette procédure :

- sur votre codec vous pouvez composer le numéro de l'adresse de la visio qui vous a été communiqué par votre interlocuteur. ll peut s'agir d'une adresse IP seule ou avec un code d'accès lorsqu'il s'agit d'un pont.

- vous lancez ensuite l'appel et la visio va démarrer

-> Visioconférence avec un appel de l'extérieur vers un site de l'université

Pour vous permettre de réaliser vos visioconférences à partir d'un appel venant de l'extérieur de l'université de La Réunion, nous vous demandons de suivre cette procédure :

- télécharger le document de synthèse sur les codecs de visioconférence (pdf) dans lequel vous allez trouver le digit du codec de votre salle. Il s'agit d'un numéro composé de 5 chiffres.

- Vous allez devoir transmettre à votre interlocuteur ce "digit" à 5 chiffres en lui précisant qu'il faudra qu'il compose un numéro pour vous appelez qui sera de la forme :

195.220.151.103##digit

ou si cela ne fonctionne pas (cela dépend des appareils de visio)

digit@195.220.151.103

- votre interlocuteur devra composer ce numéro en entier pour pouvoir vous appeler.

Vous trouverez dans le document en lien ci-dessous toutes les informations sur les codecs de visioconférence de l'université pour vous permettre de vous connecter sur nos appareils.


-> Document de synthèse sur les codecs de visioconférence (pdf).

Pour votre assistance visioconférence :
visioconference@support.univ-reunion.fr