Centre de Calcul

Actualités


Nous accueillons pour cette nouvelle année universitaire 3 nouveaux collègues qui solliciteront les ressources du calculateur pour leur projet de recherche :

Agathe Pirog, de l'UMR ENTROPIE, travaillera sur la génétique des populations de requins tigre et bouledogues dans le sud-ouest de l'Océan Indien ;

Hérvé Pascalis, de l'UMR PIMIT, évaluera différentes approches phylogénétiques pour mieux comprendre l'histoire évolutives des nouveaux paramyxovirus hébergés chez des micromammifères terrestres ou volants dans la zone sud-ouest de l'Océan Indien ;

Dominique Mekiès, de l'UMR LACy, développe un logiciel de visualisation simple (via un navigateur web) de données météorologiques issues de supercalculateurs de Météo-France.

Les politiques d'usage des ressources du Centre de Calcul sont définies en concertation entre les membres du comité des utilisateurs. Celui-ci est constitué de chercheurs représentants les équipes de recherche travaillant sur le calculateur. Ils sont désignés par les directeurs de laboratoires et d'UMR et sont à l'origine de la charte d'utilisation des ressources du calculateur.
A chaque rentrée universitaire, les membres du comité sont nouvellement désignés et ils valident les nouveaux projets de recherche qui seront menés sur le calculateur au cours de l'année.

Pour l'année 2016-2017, nous avons conservé les mêmes membres au sein du comité des utilisateurs car nous avons un projet de renouvellement de notre infrastructure en cours.

Les membres de ce comité sont : Arnaud Marvilliers (LCSNSA), Fabrice Gardebien (DSIMB), Béatrice Morel et son suppléant Amangoua Kadjo (LE2P), Guilhem Barruol (LGSR), Pierre Lefeubvre (PVBMT), Jérôme Brioude et sa suppléante Soline Bielli (LACy), Mathieu David et son suppléant Alain Bastide (PIMENT), et Delphine Ramalingom.

Le renouvellement des membres du comité s'opérera avec la mise en place de ce nouvel équipement.

Lors de chaque rentrée universitaire, une demande de renouvellement des accès sur TITAN et/ou METIS est à faire en ligne :
-> Accéder au formulaire pour renouveler vos accès

Cette demande consiste à résumer brièvement l'activité de recherche de l'année universitaire écoulée (2015-2016) et à motiver la demande de renouvellement de compte en expliquant les travaux qui seront menés.

Une demande concerne donc un projet de recherche sur les serveurs de calcul et peut être associée à plusieurs comptes utilisateurs, si c'est le cas.

La date d'expiration de tous les autres comptes utilisateurs sur les serveurs de calcul est fixée 30 septembre de l'année universitaire suivante.

Présentation

Le Centre de Développement du Calcul Scientifique regroupe un ensemble de moyens (logiciels, matériels et humains) et fournit un environnement scientifique et technique, propice au calcul haute performance (HPC).

Sa mission est d'être en soutien au calcul scientifique en offrant, notamment, des ressources de calcul adaptées aux besoins de la communauté scientifique de l'Université, chercheurs et chercheurs associés.

Des formations annuelles sont aussi proposées pour se former à cet outil de recherche indispensable. L'Ecole Doctorale des Sciences, Techniques et Santé sont les principaux publics de cette animation scientifique.

Un grand nombre d'applications ainsi qu'un environnement pour le développement de programmes scientifiques sont aussi accessibles.

L'accès aux ressources est gratuit pour la communauté. Néanmoins, les projets de recherche ayant fait l'objet d'un financement sont soumis à une grille de tarification.

N'hésitez pas à prendre un rendez-vous lors du montage financier de vos projets de recherche pour formaliser vos besoins en calcul numérique.

Film