Comme souvent à chaque rentrée universitaire, nous accueillons de nouveaux chercheurs et doctorants.

Travaillant sur des projets de recherche, ils ont besoin des ressources du centre de calcul ou des logiciels spécifiques.

Nous souhaitons donc la bienvenue à :

• Noelly Madeleine qui, au sein de l'équipe Dynamique des Structures et Interactions des Macromolécules Biologiques (DSIMB), travaillera sur la recherche de ligands pour la glycoprotéine Lu impliquée dans la migration des globules rouges dépranocytaires. Noelly avait déjà eu accès aux ressources du calculateur au cours de son stage de M2. Ses travaux ont fait l'objet d'un mémoire qui a été validé le 11 juin 2014.
  • Chao Tang qui nous a rejoint en cours d'année universitaire sur un projet s'intitulant : Modélisation régionale du climat et estimations des changements climatiques possibles du rayonnement solaire en surface dans le sud ouest de l’océan Indien. Ses travaux de simulations, nécessitant beucoup de ressources en calcul, vont se poursuivre avec le modèle RegCM4 sur le cluster Titan.

• Pauline Gelin qui a eu l'occasion de suivre une formation pour utiliser les serveurs de calcul sur Titan et Metis en juin 2014. Elle démarre donc son projet de recherche sur Phylogéographie et connectivité des coraux du genre Pocillopora dans l'Indo-Pacifique au sein de l'équipe Ecologie Marine (ECOMAR).

• Estelle Crochelet qui travaille au sein des équipes Espace Dev et CoRéUs de l'IRD. Son projet, dénommé MOZALINK, a pour objectif de révéler les perceptions socio-culturelles du patrimoine naturel marin dans le canal de Mozambique, et contribuer ainsi à assurer la mise en œuvre de la gestion durable des écosystèmes, des ressources et des moyens de subsistance dans la région.
  • Steeves Buckland qui réalisera le projet Modélisation et prédiction de la distribution d'espèces invasives dans les Mascareignes au sein de l'UMR PVBMT (Université Réunion - Cirad).

Retrouvez le détail des projets de recherches dans la rubrique Projets de recherche.