Massive Open Online Course - MOOC

Le MOOC constitue un exemple de formation ouverte et à distance.

En français : formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), cours en ligne ouvert à tous ou cours en ligne ouvert aux masses.

Les objectifs d’un Mooc sont de :

  • Délivrer du savoir, via un cours (Cours)
  • avec internet comme support (en Ligne)
  • qui ne nécessite pas de pré-requis pour être suivi (Ouvert)
  • et qui par conséquent vise à toucher un très large public (Massif)

Un MOOC n'est pas un cours comme un autre pour plusieurs raisons :

  • Il privilégie l'implication du participant via une série d'activités. A partir des ressources qui lui sont présentées chaque semaine, le participant est invité à effectuer une série de tâches ou de devoirs. Son apprentissage sera au final le résultat de ce qu’il en fera : publier un article sur son blog, commenter les productions des autres participants, discuter avec eux, échanger avec les experts lors des réunions hebdomadaires...
  • L'accès au cours se fait via un portail, qui se caractérise par une adresse internet à partir de laquelle chacun pourra accéder à ses cours, son espace de travail personnel et divers lieux d'échanges avec les autres participants.
  • Il n’est pas associé à l'obtention d'un diplôme. Par contre il peut donner lieu à un certificat de réussite ou de suivi.


Ce qui est nouveau

Ce qui n'est pas nouveau

Gratuit ou peu coûteux

Cours en ligne

Effectifs initiaux impressionnants

Public large (diversité)

Certifiant ou pas : mais pas diplômant

Formation ouverte sans pré-requis

Un accompagnement par les pairs

Universités prestigieuses

 

MOOCFOAD
Durée et portée de la formation
  • thématique précise
  • durée du cours : quelques semaines
  • durée du travail par semaine entre 2 et 4h
  • formation précise - demande ponctuelle
  • + lourd
  • durée 1 année
  • diplômes
Accessibilité à la formation
  • sans pré-requis et plusieurs fois par an
  • rythme de travail variable : imposé ou pas<
  • gratuit
  • pré-requis contraignants
  • accessible une à deux fois par an basée sur l’année universitaire
  • rythme imposé
  • inscription coûteuse

Ressources mises à dispositions

  • vidéo + activités + forum
  • la ressource est beaucoup basée sur les échanges entre stagiaires<
  • grande variété de contenus
  • socialisation moins développée mais une évolution récente réelle vers le collaboratif
Encadrement
  • peu de tutorat / automatisation des tests
  • Plus de quizz peu d'évaluation de compétences
  • Évaluations par les pairs
  • tutorat par un formateur
  • Évaluation / évaluation des compétences
  • Assistance

Le MOOC suppose une plate-forme de diffusion qui va également permettre de scénariser les contenus et les parcours de formation. Il en existe de nombreuses dans le monde.
Les plus connues sont américaines :

http://www.canvas.net
http://www.coursera.org
http://www.edx.org
https://www.futurelearn.com/

En France une plate-forme a été développée au départ avec le Ministère, il s’agit de FUN :
https://www.fun-mooc.fr/

Et une plateforme Européenne :
http://www.openeducationeuropa.eu

Les services rendus ne sont pas les mêmes et les prix pour héberger les MOOCs sont très différents.

Causes et enjeux du changement climatique » avec l'UVED

Le professeur Pierre Tulet de l’université de La Réunion a piloté la 5ème semaine du MOOC

L’université de La Réunion au travers de la DUN a produit les vidéos pour le MOOC pour Pierre Tulet et Christelle Barthe.

Psychologie positive

Il s’agit d’un MOOC entièrement réalisé à l’université de La Réunion.

Le porteur de projet est Yvan Paquet qui est MCF à l’UFR Sciences de l'Homme et de l’Environnement au Tampon.

Nous réalisons les vidéos, participons à la scénarisation et la mise en ligne des contenus.

Pour gérer au mieux ce projet nous travaillons en partenariat avec une collègue extérieure à l’université qui gère le projet comme responsable et conceptrice des scénarios pédagogiques.

Le MOOC doit être en ligne en septembre 2016.

Face au nombre très important d’abandon des participants dans le cadre des MOOC une version plus réduite a vu le jour.

Il s’agit des SPOC (Small Private Online Classes).

Les SPOC sont réservés à environ une trentaine de participants sélectionnés en amont. Mais l’idée reste la même : suivre un cours à distance en ligne.

On y ajoute le facteur diplômant pour le SPOC ce qui le différencie du MOOC.

Bientôt l’extinction des MOOC ?

Non. Les MOOCS sont loin d’avoir dit leur dernier mot car ils correspondent à un autre type de besoin et à une autre cible : ouverts à tous les âges et à tous les profils, ils démocratisent l’enseignement.