Mes conseils pour démarrer l'université bien équipé

Par Sahra, étudiante

C’est votre premier jour. Vous l’avez rêvé, imaginé, appréhendé aussi, mais ça y est vous y êtes, vous rentrez enfin dans la cour des grands après avoir passé l’épreuve ultime du baccalauréat, que vous avez réussi, puisque vous me lisez aujourd’hui !

Vous allez découvrir un nouveau monde : amphi, TD, partiels deviendront bientôt des mots familiers. Il y a aussi un nouvel environnement auquel il faudra vous habituer, c’est celui des outils numériques de l’Université. Ils sont là pour vous faciliter la vie, alors autant en profiter ! Voici donc quelques conseils :

Commandement n°1 : Ton mot de passe tu conserveras

Lors de l’inscription, le service de scolarité (DSVE) te fournit un mot de passe envoyé par courriel en pièce  jointe (Compte universite.pdf). Ce mot de passe original, ou celui avec lequel tu l'as remplacé, est ton sésame pour des accès divers, il doit être IMPERATIVEMENT connu. Mémorise-le ! Pour que ce soit plus facile, utilise la technique de la phrase secrète (c.f. Le guide de démarrage de l'étudiant numérique).

Commandement n°2 : Les service numériques de l’Université tu utiliseras

Des informations, notamment des tutos vidéos, sont disponibles ! Consulte-les et n’hésite pas à utiliser les outils numériques mis à disposition sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) / BV (Bureau Virtuel) de l’Université dont tu trouveras toutes les informations ici :

www.univ-reunion.fr/vie-etudiante/le-numerique-et-vous/

Commandement n°3 : Ta boite mail de l’Université tu consulteras

De nombreuses informations officielles (... et utiles !) sont envoyées à cette adresse, consultable sur le Bureau Virtuel. Tu peux importer ton compte sur ton application/logiciel email préféré !

Commandement n° 4 : Ton agenda tu visionneras

Avoir accès à son emploi du temps sur son smartphone (Android, iOS, Windows...) ou sur son ordinateur avec Windows 10 / Mac OS X / Linux, rien de plus simple. Finis, les détours pour vérifier la salle et l’horaire de ton cours... De quoi se faciliter la vie !

Commandement n° 5: De la bibliothèque en ligne tu te serviras

Depuis un poste informatique, tu peux avoir accès à des ressources en ligne très utiles pour tes travaux et recherches. Tu peux aussi gérer tes emprunts directement en ligne. Moins de déplacements c’est un gain de temps !

L’interface de la BU c’est par ici : http://bu.univ-reunion.fr/

Commandement n° 6 : Les bonnes pratiques tu respecteras

A l’Université comme ailleurs, c’est important de respecter certaines règles lors de tes navigations sur le Net (plagiat, droits d’images, etc.).

Commandement n° 7 : Le PIX tu valideras

La certification PIX attestera de ta maîtrise des outils informatiques. Tu augmenteras ainsi tes chances de réussite à l’Université, et même ton potentiel d’insertion professionnelle, alors ne t’en prives pas !

Toutes les infos ici : http://c2i.univ-reunion.fr/

Commandement n° 8 : Apprendre à utiliser Moodle tu feras

Moodle est devenue la plateforme d’apprentissage incontournable dans le monde du numérique. Se familiariser avec son interface c’est se préparer à l’apprentissage version 2.0.

Si tu as des cours ou des évaluations sur Moodle c’est par ici :

Commandement n°9 : Travailler en collaboration tu feras

Cela me semble indispensable d’apprendre à travailler de concert avec ses pairs. L’émulation de groupe donne très souvent d’assez bon résultats, et c’est plus convivial comme ça ! Même sans te déplacer de chez toi tu peux travailler en groupe avec des outils en ligne (le BV par exemple) ou grâce aux documents partagés tels que ceux proposés par le BV ou d'autres outils. IRL (In Real Life, en vrai quoi!) tu peux réserver des espaces de travail de groupe dans les BU.

Commandement n° 10 : Les sites importants tu consulteras

Sur le site web de ta formation, sur le compte Facebook officiel de l'université, et sur les autres sites mentionnés par l'équipe pédagogique, tu trouveras toutes les informations officielles. Certaines sont indisensables à la réussite de ton année !

Commandement n°11 :  Les tuteurs TICE tu solliciteras

Pour toutes ces manipulations ou pour d’autres difficultés informatiques, n’hésites pas, des tuteurs TICE sont à ta disposition lors de permanences pour t’aider à résoudre tes difficultés.

Voilà quelques conseils, qui, si tu les appliques, pourront grandement faciliter tes études à l’université de la Réunion.

Mais, attendez...11 commandement ?! C’est pas 10 normalement ?

A l’Université comme ailleurs, faire preuve d’originalité :-)