La procrastination numérique : conseils pour éviter de perdre son temps sur la Toile

Par Sahra

Je fais partie de cette génération qui n’a pas connu Internet étant jeune. Je n’ai pourtant que 29 ans, mais il y a peine 10 ans, je ne savais même pas utiliser une adresse mail ni naviguer sur Internet. Je commençais tout juste à envoyer des SMS avec une durée moyenne d’envoi beaucoup trop longue, surtout quand je vois avec quelle dextérité certains “jeunes” pianotent sur leur smartphone ! Il ne s’agit pas ici de comparer l’avant-après, mais plutôt de mettre en évidence l’utilisation de ce nouvel outil que représente Internet.

Je fais donc partie de cette génération de l’entre-deux, qui a vécu l'avènement et l’essor d’Internet au point aujourd’hui de ne “presque” plus pouvoir s’en passer. Quand je dis ne plus pouvoir m’en passer, je ne veux pas dire que je suis devenue une accro de la navigation, mais cet outil et toutes les ressources associées me sont devenues indispensables en tant qu’étudiante en 2016.

En faisant des recherches pour un gros dossier ou un mémoire, je me suis parfois demandé : “Comment les gens faisaient avant ?” Eh bien, ils faisaient sans, il y avait d’autres moyens daccès au savoir, et d’après l’Histoire, cela n’a pas empêché l’humanité de faire de grandes avancées ! Ce que je veux dire par là, c’est que même si l’outil informatique est un facilitateur qui permet parfois de gagner un temps considérable, parce que justement on a accès à une multitude de ressources en ligne très utiles, cet outil se révèle être à double tranchant…

Combien de fois, j’ai commencé un travail motivée à bloc... et je me retrouve, 2 heures plus tard, sur un site de la toile qui m’était jusque là inconnu, à visionner des vidéos drôles, à lire des articles sans intérêt pour mon travail ou pire à visionner le dernier épisode de ma série préférée (soit une bonne heure de perdue) !!! Après coup, je maudis cet outil qui me détourne de mes objectifs ! C’est un peu comme si on était au régime et que l’on culpabilisait d’avoir mangé trop de cochonneries ! Alors bien sûr, vous allez me dire, c’est une question de volonté… Rassurez-moi, je ne suis pas la seule dans ce cas ?! Eh bien, si comme moi, vous pouvez être facilement distrait par Internet, j’ai peut-être quelques conseils utiles qui m’ont aidé au fil des années :

  • Créez-vous un rituel de travail : même pièce, même horaire si possible, une tasse de café ou de thé ou de ce que vous voudrez, et mettez vous en condition pour travailler. De cette façon, c’est-à-dire en instaurant des habitudes systématiques, vous envoyez à votre cerveau le signal suivant : c’est le moment de se mettre au travail. Vous serez donc moins facilement tenté par la déconcentration.
  • Créez-vous une bulle de travail : quand je dois travailler sur une rédaction, un mémoire, ou même des révisions, j’ai une playlist musicale que j’écoute uniquement pour travailler (de la musique instrumentale uniquement, sinon les paroles risquent de vous déconcentrer). Personnellement, la musique classique fonctionne très bien pour moi ! A vous de choisir selon vos goûts musicaux ! Après plusieurs “écoutes rituelles”, votre cerveau, une fois la musique lancée, saura que c’est l’heure de travailler et se concentrera sur vos objectifs de travail.
  • Variez les plaisirs ! Rien de pire que de s’acharner sur un même travail des heures durant. Cela augmente votre déconcentration car vous serez plus tenté de regarder vers des sites qui vous sortirons de l’ennui... L’idéal est d’alterner les matières, les exercices et les supports de travail. Cela dynamise votre travail, le rend plus attrayant, moins ennuyeux et vous avancerez sans être détourné du droit chemin !
  • Accordez-vous des pauses chronométrées : Si vous ressentez vraiment le besoin de couper avec votre travail et de vous vider la tête, privilégiez le plein air ! Si vous ne pouvez pas sortir,  obligez-vous à limiter vos temps de pause sur Internet (Facebook, mails, etc) et à vous y tenir !
  • Solution radicale : elle consistera à sauvegarder sur votre bureau vos fichiers de travail (word, pdf, articles, etc.) et à désactiver votre Internet/wifi. Là il n’y aura vraiment plus de risques !