Articles

Autoformation à Moodle

Un besoin face à une évolution des enseignements

Les enseignants du supérieur sont de plus en plus encouragés à mettre en ligne leurs cours ou des ressources complémentaires. À l’université de La Réunion, une plateforme pédagogique, Moodle, est à leur disposition.

Or l’utilisation de cet outil numérique ne va pas de soi  -  certains enseignants ne connaissent pas encore la plateforme et ses possibilités ; d’autres savent déjà utiliser Moodle mais souhaitent aller plus loin qu’un simple dépôt de documents et aimeraient en savoir plus notamment sur l’intégration d’activités pédagogiques. Quant aux plus expérimentés, ils ont peu l’occasion d’échanger, et de rencontrer d’autres enseignants pour discuter des problèmes d’utilisation avancée qui se posent à eux. L’Espace Autoformation se propose de répondre à tous ces besoins.

Objectifs

  • permettre aux enseignants de se former au rythme qui leur convient, sans se déplacer et à des moments choisi;
  • favoriser les échanges entre enseignants;
  • promouvoir des usages pédagogiques innovants, notamment les activités collaboratives.

Une autoformation tout public

Les enseignants débutant avec Moodle peuvent suivre le cours de façon chronologique en consultant les tutoriels dans l'ordre, tout en testant les divers outils directement dans le cours.

Grâce à une interface simple, chaque utilisateur peut accéder facilement à une information ou un tutoriel répondant à un besoin spécifique.

En outre, l’espace Autoformation permet d'échanger autour d'idées et de solutions pédagogiques, de partager des astuces et de trouver les outils adéquats pour les  activités collaboratives, l'auto-évaluation, les projets pédagogiques, les TP en groupe etc.

Le cours s'adresse tout particulièrement aux enseignants désireux de se former à Moodle et qui faute de disponibilité ne pourraient suivre nos formations en présentiel.