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Vers Typo3 7.6

Juin 2015

A l'université d'été Typo3 d'Annecy sont présentées les évolutions du logiciel.
Typo3 6.2 devait être en principe la dernière version, avant le passage à un autre produit, toujours en cours de développement du nom de Néos. Néos est un produit très prometteur, mais extrêmement complexe à mettre en œuvre et il n'est toujours pas entièrement prêt pour se substituer à typo3.
Il nous est donné la possibilité de tester alors la toute nouvelle version 7, dont le design est complètement revu et qui à l'utilisation donne une meilleure impression de confort. La migration vers cette version est réputée être plus facile que la dernière (de la version 4 à la 6).
De retour à La Réunion, une question alors se pose : doit-on passer en version 7 ou sauter une version ? Sachant que la dernière migration vient tout juste de se terminer...

Juin 2016

La migration vers la version 7.6 est en discussion, et une présentation sur une base test est organisée à la fin du mois auprès des rédacteurs typo3 de l'université.
Une trentaine de personnes y assiste, et ceux qui le veulent peuvent pratiquer en créant leur propre contenu.
La nouvelle version semble bien accueillie.

de Septembre à Novembre 2016

Le prestataire demande la création d'un clône de notre serveur web, qui sera l'élement de départ dans la mise  au point du processus de migration. Cette phase se fait en collaboration avec la DSI pour les détails techniques. Le clône est hébergé à l'université.
Le prestataire procède entre autres, aux opérations suivantes :

  • mise à jour du système du serveur ;
  • changement de la version de PHP ;
  • Monté de version de TYPO3 en 6.2 vers 7.6 ;
  • Mise à jour de de diverses extensions.

Décembre 2016

Première recette sur la base test

Il s'agit de verifier que la migration a bien donné le résultats escompter et de tester que les fonctionnalités sont toujours opérationnelles. Un appel est fait auprès des rédacteurs pour qu'ils puissent participer à cette phase. Deux volontaires se feront connaître et leur intervention permettra de doubler le nombre de bug repérés.

Nous avons envoyé 25 demandes au support :

  • 21 tickets ont été traités et vérifiés (la correction est effective)
  • 2 tickets sont en attente (l'action se fera une fois pour toute à la migration définitive de janvier)
  • 2 tickets sont non confirmés : le pb signalé n'est pas du à la migration, mais peu faire l'objet d'une demande spécifique lorsque la migration sera terminée.

Cette opération débutée officiellement le mardi 29 novembre s’est terminé 15 jours plus tard,  le 14 décembre.
Un grand merci aux deux personnes qui se sont portées volontaires pour un débugage ciblé utilisateur. Plus de la moitié des tickets est due à ces deux rencontres.

Parmi les problèmes majeurs rencontrés, nous avons eu :

  • Le module Pages- List qui gère les actualités ;
  • le dispositif de formulaire à destinataires multiples via powermail ;
  • et quelques soucis avec la ferme de sites.

Janvier 2017

Migration

Du 11 au 13 janvier, le prestataire a procédé à la migration définitive de tous nos sites web qui a consisté en :

  • fermeture de tous les sites de l'université à la rédaction => ils ne sont plus modifiables mais toujours consultables.
  • une sauvegarde de la base de données et des fichiers au moment de cette fermeture opérée le 11 janvie;
  • transfert de la base de données et des fichiers dans le nouvel environnement (nouveau serveur);
  • application de la procédure de migration compte-tenu des correctifs déterminés en décembre

Le jour de la rentrée le 16 janvier au matin, la bascule de nos sites en version 6.2 vers la nouvelle machine avec nos sites en version 7.6 est effectuée.

Recette de la Migration en production

La recette est prévue sur les 10 jours suivants la bascule. L'ensemble des rédacteurs devient de fait testeur de cette version définitive.

Nous avons envoyés 12 demandes au support. Parmi ces 12 demandes :

  • 5 sont directement liés à la migration (ne se sont pas produits ou ont été corrigés à la recette précédente et sont réapparus)
    • Divers problème avec l'écriture d'url (adresse des pages dans le navigateurs) => 3 tickets;
    • Système de fichiers non disponible pour les rédacteurs;
    • Dysfonctionnement d'un dispositif de formulaire validé lors de la recette précédente;
  • 6 sont des soucis passés sous notre radar à la recette de décembre mais détectés par nos utilisateurs dans leur quotidien de mise en ligne de contenus :
    • petits problèmes avec les contenus vidéo (affichage, vignettes) => 2 tickets;
    • problème d'affichage pour éléments complexes imbriqués (exemple, un accordéon dans un accordéon)
    • d'autres problèmes powermail  => 2 tickets;
    • moteur de recherche absents sur les sites.
  • 1 est une nouvelle option qui était offerte mais pas non fonctionnelle (carrousel de contenu en plus du carrousel d'images)

S'ajoute à ces demandes les 2 tickets qui étaient en suspens depuis la recette précédente et qui ont été traité :

  • Resynchronisation de SolR (moteur de recherche multisites)
  • Pré-visualisation des pages hors ligne par les rédacteurs, sur tous les sites.

Le bilan du bilan

Cette migration s'est déroulée dans de bonnes conditions, compte-tenu de la réactivité du prestataire.
Sur le plan des ressources-humaines pour mener à bien ce projet, nous avons eu pour la partie technique

  • Université : 1 personnel (responsable opérationnel, coordinateur projet établissement, testeur principal)
  • Talan, le prestataire : 3 personnes pour 19,8 jours de travail cumulé; répartis sur 3 mois + la prise en charge de tous les tickets de recette. Mission de ces trois personnes :
    • Direction de projet ;
    • Gestion de projet, expertise technique typo3 et intégrateur Typo3 certifié ;
    • Developpement PHP, ressource support.