Tournage du film documentaire sur le projet « STRAP »

Les panaches volcaniques peuvent provoquer des risques environnementaux, économiques et sociétaux importants, mais le manque de connaissances sur la physique et leur évolution rend la prévision difficile. Le projet de recherche STRAP (Synergie Transdisciplinaire pour Répondre aux Aléas liés aux Panaches volcaniques) vise à améliorer notre capacité à modéliser la source, le transport et l'impact d'un panache volcanique sur la qualité de l’air et le climat. Ce défi passe par la communication et l'interaction entre les domaines scientifiques clés tels de la volcanologie, la physique, la chimie ou encore de la télédétection. Ce projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche et est porté par l’OSU-R (Observatoire des Sciences de l’Univers Réunion).

STRAP implique différents partenaires tant régionaux que nationaux, dont le Laboratoire de l'Atmosphère et des Cyclones (LACy, UMR 8105), l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC, UMS 833), et l’Institut de Physique du Globe de Paris (UMR 715). Il s’appuiera sur des observations de terrain (volcanologiques et atmosphériques) à la Réunion et de l’Etna en Italie.

Le SAM (Service Audiovisuel et Multimédia) réalise actuellement un film scientifique sur ces recherches. Ce film aura un caractère éducatif et montera les équipes de scientifiques et d'ingénieurs au travail sur les volcans et dans les stations d’observations atmosphériques. Il aura pour but de sensibiliser le grand public aux risques volcaniques associés aux émissions de gaz, à la complexité des sciences pluridisciplinaires en cause, et montrera les progrès réalisés dans le cadre de ce projet.

Grâce aux nombreuses éruptions du Piton de la Fournaise en 2015, différents tournages de terrains ont déjà pu être effectués, mettant en scène les scientifiques du LACy, de l’OPAR ou de l’OVPF (mesures de gaz par ULM, par lidar mobile sur différents sites). Plusieurs tournages ont également été menés directement sur le site de l’éruption du 24 août 2015 avec des prélèvements de laves et des mesures de dégazage volcanique.

Responsable scientifique film : Pierre Tulet (LACy)

Réalisation : Emmanuel Pons (DUN) - Thierry Portafaix (LACy)